Soutenir Colorfulminis

Défi de peinture global : figurines de Conan

sous-couche de Skeleton Bone, applat en lavis successifs, puis Quick Shade, vernis mat et léger brossages à sec

Sur le blog de Rafpark on peut trouver depuis quelques jours un défi de peinture ouvert à tous : peindre les figurines de Conan. Ici, pas de contraintes fortes : chacun ayant le jeu et l’envie de peindre (un peu ou beaucoup) est invité à participer.

Seule règle : annoncer le plan de peinture prévu (de une à cent figurines, pas de limites!) et l’adresse du blog où l’on peut trouver les photos. La date de fin est quelque part en mars 2017 si j’ai bien compris (4 mois en gros).

Pour ma part, vu que je m’étais lancé dans la peinture des figurines du premier scénario, je me suis donc inscrit, ça ne coûte pas grand chose et c’est amusant.

On trouvera quelques pépites parmi les participants, dont le grand et l’unique Rémy Tremblay

Je suis désormais validé par Rafpark (merci !) et porte donc le dossard 44 ! Bon, bien évidemment, il ne s’agit pas ici de concourir mais plus de participer à un effort de motivations de groupe ! Je trouve l’initiative excellente, et très amusante !

À noter également que j’ai cherché ici à peindre rapidement le figurines, j’essaie de me caler sur une méthode rapide afin de ne pas perdre trop de temps. Forcément le niveau de détail et de finition en découle. Donc je cherche plus un rendu de jeu, tabletop que vitrine ici (il faut dire que je sors tout juste de Silver Tower et j’ai bien besoin d’un peu de peinture détente !).

Je vais mettre à jour ce billet régulièrement avec chaque figurine terminée.

Le serpent géant

sous-couche de Skeleton Bone, lavis successifs, quick shade puis vernit mat et brossages à sec légers
sous-couche de Skeleton Bone, lavis successifs, quick shade puis vernit mat et brossages à sec légers

J’ouvre le bal avec le monstre que vous n’avez pas envie de rencontrer, à moins que vous soyez l’insaisissable Shevatas, car ce monstre très vilain pas beau vous bloquera sur sa zone, et avec 3 de défense passive et 8 points de vie, il vous faudra du temps (oui, même à toi Conan !) pour en venir à bout. Regardez bien, là derrière, c’est Sogar Zag qui se planque ! Le pleutre !!

Conan

Comment ne pas continuer avec Conan ? Bon, pour parler un peu de la peinture ici, je dois dire que j’ai beaucoup galéré, la sculpture n’est pas d’une grande aide. J’obtiens un résultat tabletop, un peu brouillon, mais je me contenterai de ça pour le moment.

Sous-couche de blanc, base de Kislev Flesh pour la peau. Premier essai de NMM sur le glaive.
Sous-couche de blanc, base de Kislev Flesh pour la peau. Premier essai de NMM sur le glaive.

Les hyènes

Il s’agit des premières figurines que j’ai peintes sur ce jeu. J’y voyais des candidats parfait pour passer sous la Quick Shade que je venais d’acquérir. D’ailleurs, ces figurines ont toutes été peinte lors de la même session, je pense que tout était bouclé en 3 heures en gros.

Le résultat me plait bien, elles sont assez flashy sur la table de jeu. Je me suis inspiré d’une photo de hyènes pour guider le pinceau, exercice très amusant.

Sous-couche de skeleton bone, travail par lavis sur le pelage et free hand rapide pour les taches sur la peau en marron. L'essentiel du travail au détail est sur le museau.
Sous-couche de skeleton bone, travail par lavis sur le pelage et free hand rapide pour les taches sur la peau en marron. L’essentiel du travail au détail est sur le museau.

Les Pictes

Ce sont les figurines les plus nombreuses du scénario : il y en a douze. J’ai donc décidé de les peindre par groupe de couleur, pour me caler sur les unités du scénario : rouge, vert et bleu, quatre de chaque. J’utilise la tunique et le collier pour rappeler la couleur de l’unité. L’objectif ici plus qu’ailleurs est d’aller vite. 12 figurines identiques à la chaîne, ce n’est pas très marrant, donc j’ai visé ici l’optimisation.

Sous-couche de Barbarian Flesh, peinture des applats puis… Quick Shade… Et … bim, rendu trop sale à mon goût… Du coup expérimentation avec des shade plus classiques. Au final j’arrive à un résultat un peu disparate, mais ce n’est pas grave, je vais les terminer un peu dans ce style et ça ira bien.

A noter que je me suis amusé à faire quelques peintures de guerre en blanc (en m’inspirant des illustrations du jeu) avant et après la shade, pour comparer. Vous l’aurez compris, ces figurines ont été un peu mon laboratoire de peinture tabletop !

Barbarian flesh, quick shade ou Zombie Shader selon les modeles
Barbarian flesh, quick shade ou Zombie Shader selon les modeles

 

Voici un cliché des 12 pictes utilisés pour le premier scénario, soit trois unités de quatre figurines : rouge, vert et bleu.

les 12 pictes du premier scénario, prêt à en découdre ! Peinture réalisée en niveau tabletop par lot de 4.
les 12 pictes du premier scénario, prêt à en découdre ! Peinture réalisée en niveau tabletop par lot de 4.

Je n’ai volontairement pas passé trop de temps sur ces pictes car je voulais les terminer rapidement, donc j’ai optimisé la technique : bombe de Barbarian Flesh, shade gobale (Zombie Shader : ça marche très bien sur cette base !).

Shevatas

Cette figurine m’a beaucoup plu, je lui ai consacré un billet dédié.

Shevatas terminé
Shevatas terminé

Guerriers Pictes

J’approche de la fin avec les trois guerriers pictes. J’ai choisi de les peindre dans des tons assez neutre à l’exception de leur chevelure, que je fais orange pour apporter un fort contraste avec le reste. Je trouve que ça leur donne un côté Irlandais à la Braveheart, j’aime bien !

Pour donner plus de relief, et de vie, j’ai teinté en rose léger les pieds et les avant bras, je trouve que ça donne une intensité au mouvement. Cet effet à été réalisé avec du Carrobourg Crimson mélangé à du medium (1 pour 1).

Guerrier Picte, base de Barbarian Flesh, shade Agrax, éclaircissements au pinceau. Effet rosé sur les bras et jambes avec un mélange de Carrobourg Crimson et de medium.
Guerrier Picte, base de Barbarian Flesh, shade Agrax, éclaircissements au pinceau. Effet rosé sur les bras et jambes avec un mélange de Carrobourg Crimson et de medium.
Vue de dos. Les os et crânes sont basé en Ushati Bone, puis assombri avec de l'Agrax et réhaussé à l'Ushati Bone.
Vue de dos. Les os et crânes sont basé en Ushati Bone, puis assombri avec de l’Agrax et réhaussé à l’Ushati Bone.

Et voici les trois guerriers terminés ! Je me suis amusé à faire des yeux en bleu, pour donner un aspect possédé, comme s’ils étaient sous l’emprise de Sorag Zag. J’aime bien le rendu et ça ne demande pas trop de précision.

Prêt de tous les côtés !
Prêt de tous les côtés !
Guerriers Pictes au complet
Guerriers Pictes au complet

Zogar Sag

Et voilà ! C’est fini ! Voici le boss du scénario, le sorcier Zogar Sag qui brandit un coeur dégoulinant de sang, fraîchement arraché de sa dernière victime sacrificielle !

Figurine pas évidente à peindre (sculpture plus que hasardeuse, comme souvent dans ce jeu) mais très fun à terminer, notamment avec les peintures de guerre.

Zogar Sag, le boss de ce scénario
Vue de dos de Zogar Sag
(964 vues, dont 1 aujourd'hui)
À propos de DiceRoller 258 Articles
Passionné de jeux de figurines depuis... trop longtemps ! Initié par HeroQuest, Space Crusade et les livres dont vous êtes le héros, je suis dans mon élément avec des pinceaux dans les mains, ou des dés ! Fondateur du blog ColorfulMinis et hôte de la chaîne YouTube DiceRoller TV. Le jeu qui me défini : Space Hulk.

2 commentaires sur Défi de peinture global : figurines de Conan

    • Merci. Je n’ai pas passé beaucoup de temps dessus, car je me suis donné comme objectif de peindre ces figs rapidement en « tabletop + » disons. Ce serpent a été fait en une session de 3 heures environ (lavis, quickshade, éclaircissements)

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :