Doom – le jeu de plateau est de retour !
Fans du jeu vidéo, ou amateurs de space marines dégommeurs de démons, sortez vos fusils plasma car FFG nous ressort une nouvelle version de son jeu.
Possédant la première édition de 2004, j’avais à l’époque beaucoup aimé le thème et la mécanique. Il est donc normal que cette news ait attiré mon attention au plus haut point.
De plus, il ne s’agit apparemment pas d’une simple réédition : la mécanique de jeu a semble t-il été modifiée, et on l’espère, en bien !
La thématique est basée sur le jeu vidéo de Bethesda, sorti en 2016, donc une nouvelle version plateau pour un jeu vidéo tout récent.
Doom propose de jouer de 2 à 5 joueurs. Comme dans le précédent opus, l’un d’entre eux devra contrôler les légions de l’enfer qui cherchent à envahir tout sur son passage (jouant le rôle de l’overlord donc).
Le reste de la troupe jouera les space marines qui pourront jouer de manière coopérative afin d’arriver au bout des 12 missions proposées.
Chaque mission aura une carte différente couvrant les stations UAC et les territoires de l’enfer du jeu vidéo. Il y aura ainsi des objectifs à remplir, tant pour le joueur envahisseur que pour les marines.
La carte objectif de la mission va indiquer un objectif à accomplir pour les marines, tout en fournissant le nombre de fois où les démons devront « fragger » les spaces marines pour que le joueur envahisseur gagne la partie.
A côté de ces cartes objectifs, la mise en place de chaque mission se fera au travers de cartes menace, invasion et autres cartes évènement. Chaque mission utilise les combinaisons de ces trois groupes de cartes pour rendre chaque partie unique.
Le matériel a l’air de bonne facture. Les figurines vieillissantes de ma version 2004 m’ont de nombreuses fois freinées à ressortir ma boite. Ici, on remet le couvert avec des figurines plus modernes et au goût du jour. On aimera ou pas le design, me concernant je trouve ça plutôt sympa.
FFG aime les licences de jeu vidéo et ne s’en cache pas : Starcraft, warcraft, Gears of war… Doom the boardgame a été conçu par Jonathan Ying qui a notamment travaillé sur le très connu Imperial Assault. Cependant, on remarquera que l’auteur est différent du premier épisode (Kévin Wilson), on peut donc s’attendre à un tout nouveau jeu…
Et vous, comptez-vous craquer pour cette nouvelle édition ?
J’ai ete decu par ce jeu je n’ai d’ailleurs jamais peint les fig et plus jouer depuis, il est comme neuf 🙁