Depuis quelques années maintenant, la société Mantic Games s’est imposée comme un éditeur sérieux dans le monde des jeux de figurines, grâce à des titres comme Kings of War ou encore Deadzone. Mais Mantic est surtout connu pour son dungeon crawler, Dungeon Saga. Il y a quelques jours, la société a lancé une campagne Kickstarter pour un reboot du jeu : Dungeon Saga Origins.
J’ai publié une vidéo qui me permet de partager « en direct » mes impressions d’ancien joueur de Dungeon Saga sur le contenu de cette campagne.
En voici un résumé des points abordés.
Changements principaux sur le matériel
Les éléments modulables de donjon, qui permettaient de construire un grand nombre de configurations de donjon différentes, ont été remplacés par des tuiles carrées. Cette décision peut sembler surprenante, car cela limite la créativité et la variété des configurations possibles mais elle présente un avantage certain : moins de temps à la mise en place et plus de confort de jeu (les tuiles carrées ne bougeront pas pendant la partie, contrairement à tous les petits éléments de donjon en V1).
Les figurines se voient désormais dotées de socles ronds ce qui est étonnant quand on voit que les règles semblent les mêmes concernant les « arcs de vision ». En effet, ces règles utilisent l’avant et l’arrière des figurines, faciles à repérer avec un socle carré, mais bien moins avec un socle rond. On peut s’étonner que ce changement ne soit pas accompagné d’une simplification de cette règle. On peut très bien imaginer avoir du mal à identifier l’avant ou l’arrière d’une figurine sur un socle rond, là où il n’y avait pas de doute pour un socle carré.
Cette nouvelle édition propose également des cartes pour tous les éléments d’environnement du jeu : Capacités, Personnage, Objets et Ennemis. C’est une bonne idée, et elles semblent un peu plus jolies que celles qui existaient en V1, mais on peut se poser la question de l’encombrement lors d’une partie.
Similitudes avec la V1
Malgré ces changements, il y a également beaucoup de similitudes entre Dungeon Saga Origins et la version originale de Dungeon Saga. Les mêmes archétypes de figurines sont utilisés dans le jeu de base, des quatre héros (Barbare, Nain, Enchanteur et Elfe) jusqu’aux ennemis mort-vivants (squelquettes, rois nains mort-vivants, spectres, …), ce qui signifie qu’il y aura un effet doublon non négligeable pour les personnes qui ont déjà la version originale du jeu.
Les règles semblent également peu modifiées, avec par exemple une ligne de vue identique à celle de la version originale, comme expliqué précédemment, et notamment, l’amélioration majeure qu’on est droit d’attendre n’est pas là : le mode solo n’a clairement pas reçu toute l’attention que cette réédition aurait pu justifier.
Un mode solo qui n’en est pas un
Le mode solo est une des principales nouveautés annoncées pour Dungeon Saga Origins (il était fournit dans l’extension « Compagnon de l’aventurier » en V1). Cependant, il faut bien comprendre que ce mode solo reste très décevant pour les joueurs solo exigeants, qui recherchent une fluidité de jeu, un défi et une certaine rigueur dans le déroulement de l’IA du jeu.
Tout d’abord, il nécessite l’utilisation d’une application pour la révélation des cartes, ce qui sous-entend qu’un joueur solo, sans cette application, perdra en effet de surprise dans sa partie. Cela peut être décevant pour les personnes qui cherchent une expérience de jeu vraiment solo, sans avoir à utiliser leur téléphone ou leur tablette.
Mais le problème principal reste que les règles solo mentionnent d’emblée qu’un joueur solo « devra toujours interpréter les situations en faveur de l’Overlord », ce qui sous-entend très clairement qu’il y a aura beaucoup de cas où le joueur devra prendre des décisions pour l’IA. Ce n’est donc pas un mode solo idéal : des conflits de reflexions interviendront et pollueront l’esprit du joueur, qui devrait pouvoir se concentrer pleinement sur son jeu et ses héros, et non sur les décisions que doivent prendre les ennemis.
Alors, est-ce un jeu pour vous ?
Vous l’avez compris, je reste un peu sur ma faim avec ce projet Kickstarter, surtout pour cette occasion manquée de faire de Dungeon Saga un des meilleurs dungeon crawler solo du marché. Ça aurait été possible si les concepteurs avaient repris ce point comme une priorité de la réédition, mais ça n’a malheureusement pas été le cas.
L’intérêt de prendre cette nouvelle édition pour les possesseurs de l’édition originale reste également très discutable : l’effet doublon est réel, ces joueurs se retrouveraient avec un matériel obsolète et des figurines quasi identiques, en socle rond ou carré…
Néanmoins, si vous n’avez pas encore Dungeon Saga, et que vous comptez jouer en famille ou avec vos amis, ce jeu sera certainement un très bon choix et vous offrira de nombreuses heures d’amusement.
Pour plus de Dungeon Saga sur Colorfulminis
J’espère que cet article vous a donné une bonne idée de ce qu’est Dungeon Saga Origins et des changements qui ont été apportés à cette nouvelle version du jeu.
Si vous souhaitez voir comment le jeu se joue en pratique (en V1), n’hésitez pas à consulter la playlist de parties filmées de Dungeon Saga sur la chaîne Colorfulminis. Et si vous avez aimé cet article et que vous voulez voir plus de contenu sur les jeux de figurines, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne pour ne rien manquer de leurs futures vidéos.