Une campagne Kickstarter vient de débuter pour financer la réédition du jeu Kingdom Death: Monster, avec une mise à jour des règles ainsi que des figurines mieux sculptées. La collecte a déjà rapporté plus de 2 millions de dollars, en moins d’une journée… 

Kingdom Death: Monster a été lancé sur Kickstarter en 2012 et est rapidement devenu un collector. Indisponible depuis, le jeu atteint des records à la vente sur eBay : comptez pas moins de 1000 euros pour la boite complète…

Jeu monstrueux dans tous les sens du terme, il propose un matériel pléthorique de grande qualité. Les joueurs incarnent des survivants qui viennent de se réveiller dans un monde de cauchemar, sans trop savoir pourquoi.

Vous allez devoir les guider, les faire progresser et surtout, vous assurer qu’ils seront à même d’affronter le monstre qui rode dans l’ombre. Ambiance de ténèbres absolue, la thématique est à vous glacer le sang. Âmes sensibles et enfants, passez votre chemin, nous avons ici affaire à un jeu pour adultes, sans aucun doute.

Le jeu est décomposé en plusieurs phases donc, l’une de gestion, où on devra contrôler des ressources et gérer au mieux la progression des personnages, et une phase de combat tactique contre le monstre. Tout cela s’organise dans une mécanique très riche, entièrement autonome (le jeu est jouable à partir d’un joueur).

Ce jeu est plébiscité par la communauté de joueurs, et outre le côté objet de collection (de part son matériel splendide et sa rareté), il a également séduit par sa mécanique : il obtient la note impressionnante de 9.1 sur Board Game Geek, sur pas moins de 1500 notes.

Les figurines

Autre point très alléchant sur ce jeu : les figurines. On ne peut qu’admirer la direction artistique du projet. C’est sombre, ténébreux, dépressif, mais tellement beau !

Aspect original et non moins agréable : il est tout à fait possible de peindre les figurines en monochrome (base de blanc et quelques lavis noir ou bleu). Cela rend très bien,va vite, et se fond parfaitement dans l’ambiance du jeu. Je vous propose ici quelques photos d’Eric Azagury qui a eu la gentillesse de m’autoriser à les publier ici. Eric les a justement peintes en monochrome (il est l’heureux possesseur de la v1 du jeu !).

L’antilope hurlante (peinture: Eric Azagury)

 

8 survivants

8 survivants (peinture: Eric Azagury)

Kingdom Death 1.5 sur Kickstarter

La campagne en cours sur Kickstarter vous permettra d’acquérir ce jeu aujourd’hui indisponible, mais il faudra tout de même compter 200$ pour la core box, ainsi que 40$ de port pour l’Europe. Un investissement non négligeable donc, mais pour un jeu exceptionnel…

De mon côté j’avoue beaucoup hésiter, mais j’ai un peu de temps pour me décider : la campagne se terminera début janvier.

Ce qui me freine c’est la quantité de matériel engagé dans une partie (près de 1000 cartes dans la boîte si j’ai bien lu), et Eric me confirme qu’en partie solo, le jeu est très lourd à dérouler… Il faut compter une après-midi complète pour une partie avec plusieurs joueurs…

C’est certain ce jeu porte bien son nom : c’est un monstre !

Et vous, êtes-vous tentés par la bête ?

Update : Beastofwar nous donne pas mal de détails sur le projet (en anglais).