En cette fin d’année froide, grise et fatigante, quoi de mieux que de se lancer la construction d’une wishlist de Noël ?
Que ça soit pour avoir des idées de cadeaux à faire, à s’offrir ou pour tout simplement faire le tour de ce qui sort du lot, je vous invite à découvrir quelques titres qui retiennent mon attention (et j’espère bien que certains finiront au pied de mon sapin !)
Les critères de ma liste sont assez simples : soit le jeu est jouable en solo, soit il s’agit d’un jeu avec de belles figurines (et si les deux conditions sont réunies, c’est encore mieux !).
Warhammer Quest
- Editeur : Fantasy Flight Games
- Langue: Anglais
- Joueurs : 1 – 4
- Age : 14+
- Prix : 50 euros (Amazon)
- Règles : Learn to Play – Rules Reference
Les plus vétérans de mes lecteurs le savent, Warhammer Quest était avant tout un remaster de HeroQuest, le jeu mythique qui nous a tous ou presque introduit aux jeux de plateau.
Il n’est cependant pas question ici de figurines ni de plateau mais d’un jeu de cartes collaboratif (miam!) où on contrôle un groupe d’aventuriers pour accomplir des quêtes.
C’est bien simple, le jeu fait la quasi unanimité des joueurs, il s’agit visiblement d’une pépite, d’un des meilleurs jeu de cartes collaboratif dans un univers médiéval-fantastique (et non, ce n’est un pas un jeu de cartes à collectionner, ouf !).
Un témoignage pris au hasard sur Board Game Geek résume assez bien la chose:
Redéfini le jeu de cartes d’aventure. Ce jeu est rempli de décisions cruciales à prendre, de choix difficiles, d’une ambiance graphique magnifique et de plein de personnages et d’ennemis intéressants. C’est mon choix de prédilection pour une partie en solo, la mise en place est faite en quelques minutes et nous voilà prêt à rentrer dans l’action.
Mon jeu solo et coopératif préféré.
Le jeu n’est pas encore dispo en français par contre, probablement plus tard chez Edge ?
Escape
- Editeur : Happy Games Factory
- Langue : Français
- Joueurs : 1 – 4
- Age : 14+
- Prix : 65,90 euros (Philibert)
- Règles : PDF
Combattez au côté de la résistance et forcez-vous un chemin vers la surface pour recréer une nouvelle civilisation dans les ruines de l’ancien monde.
Contrôlez les impitoyables drones de l’ISC pour empêcher que les horreurs de l’après apocalypse réduisent à néant les efforts de l’IA pour préserver les derniers survivants de l’humanité.
Un jeu qui là aussi semble combler tous les joueurs qui l’on testé (plus de 8/10 de moyenne sur BGG). Jouable en solo et avec des très belles figurines…
Le topic dédié sur WarFo est assez rempli de ressources.
Que demander de plus ?
L’auberge sanglante
- Editeur : Pearl Games
- Langue : Français
- Joueurs : 1 – 4
- Age : 14+
- Prix : 22,50 euros (Philibert)
1831, dans un coin recule? de l’Arde?che, le petit village de Peyrebeille voit le passage de nombreux voyageurs… Une famille de cupides paysans du cru est bien de?cide?e a? faire fortune et a mis au point un stratage?me diabolique pour parvenir a? ses fins…
J’ai entendu parler de ce jeu dans le podcast Les dessous du troll il me semble, et visiblement ce jeu est très original. Un peu glauque dans son thème (c’est ce qui fait son intérêt et son originalité visiblement) et innovant dans son système de jeu.
Ma curiosité est piquée, même si le matériel est un peu simple, à première vue. Mais pour moins de 25 euros, c’est normal !
Dungeons & Dragons : Castle Ravenloft
- Editeur : Wizard of the Coast
- Langue : Anglais
- Joueurs : 1 – 5
- Age : 10+
- Prix : 65,99 euros (Amazon)
- Suggéré par Rouggy
Castle Ravenloft est une sorte de HeroQuest modernisé et totalement imprégné dans l’univers de Donjon et Dragon, conçu pour être jouable en solo (ou a plusieurs mais en coopératif).
En fait, Wizard a sorti une série de jeux sur cette thématique, dans différents univers de Donjon & Dragon : Castle Ravenloft représente l’univers « Vampire » (on s’invite chez Dracula !), mais il y a également The Legend of Drizzt (où l’on explore l’univers de l’elfe noir Drizzdt Do Urden), et enfin Warth of Ashardalon qui nous plonge dans le repère d’un dragon (vous avez dit Smaugg ?).
Les trois jeux (65 euros chacun, la série revient quand même assez chère) sont tous indépendants mais totalement compatibles entre eux, pour des donjons encore plus grands.
Un matériel énorme, des tonnes de figurines et beaucoup, beaucoup de tuiles, de cartes et de jetons, on en a pour son argent !
Pas d’édition en VF à ma connaissance par contre, mais on trouve des traductions en ligne apparemment.
Je me laisserais peut-être tenté une fois a cours de figurines à peindre ! Je me pose la question d’ailleurs des différences de règles entre ces trois jeux, y en a-t-il ? L’un est-il meilleur que les autres ? A voir.
Space Hulk : Death Angel, le jeu de cartes
- Editeur : Fantasy Flight Games (VO) – Edge (FR)
- Langue : Anglais / Français
- Joueurs : 1 – 6
- Age : 10+
- Prix : 24,95 euros (éditeur)
- Suggéré par Bikk
Les lecteurs de ce blog le savent bien, je suis un fan inconditionnel de Space Hulk (d’ailleurs je ne vous ai pas encore parlé du jeu vidéo, excellente adaptation qui permet de s’entrainer, mais ça sera peut-être pour plus tard).
Il me faut donc forcément ajouter à cette liste (comme l’a justement souligné Bikk dans les commentaires) le jeu de cartes de Fantasy Flight Games, édité en France par Edge : Space Hulk : Death Angel.
Ce jeu permet de jouer en solo (il gagne donc son ticket d’entrée dans la liste) et semble assez bien retranscrire l’ambiance du jeu original.
Bon, il faut reconnaitre que les puristes préféreront d’emblée la version originale, faisant la part belle aux figurines, mais un mode solo natif avec des belles illustrations, je ne suis pas nécessairement contre !
On note également que plusieurs extensions sont disponibles :
A tester à l’occasion !
Un jeu manque à cette liste ?
Voilà pour le moment, si vous voyez d’autres titres qui vous semblent intéressant (en respectant les conditions de la liste : solitaire et/ou belles figurines 😉 n’hésitez pas à suggérer vos remarques dans les commentaires.
Pas mal, si tu aimes les jeux solos dans l’univers Fantasy D&D, tu as aussi le Très bon http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/castle-ravenloft une référence. Personnellement j’y joue, et le jeu fait largement parti de ma top liste.
Merci pour le commentaire, c’est vrai que maintenant que tu le dis, je me souviens avoir vu les vidéos de « Des Jeux Sur La Table » dessus, et ça m’avait assez plu. Je vais l’ajouter 😉
Pour répondre à tes questions sur « castle ravenloft », il existe en effet toutes les traductions françaises sur la toile. Les règles sont similaires dans les 3 jeux, la mécanique étant tellement fluide, inutile d’y toucher à mon avis. Il y a cependant quelques ajouts à chaque extension (portes, mode campagne, etc). La variété du bestiaire au final est juste extraordinaire si on compile les … 4 extensions! Et oui, tu en as oublié une petite, la dernière en date : https://boardgamegeek.com/boardgame/172220/dungeons-dragons-temple-elemental-evil-board-game
Pour ajouter un nouveau jeu à cette wishlist respectant les critères « figurines/solo », on pourrait encore ajouter ce jeu : https://boardgamegeek.com/boardgame/42776/gears-war-board-game
Encore une fois, un jeu qui a fait un carton, à condition d’accrocher au background jeu vidéo.
Tu as Mice and Mystics qui peut être sympa, Shadows of Brimstone, Andor qui ce joue trés bien en solo, zombicide, space hulk Death angel
Merci pour tous ces liens, je vais regarder ça de près et mettre à jour la liste !
Merci pour les suggestions ! Je retiens Space Hulk en effet, mais Zombicide a tellement saturé les ludothèque de chacun, je ne vois pas trop l’intrêt de le mentionner ici. Concernant Mice and Mystics, ça a l’air original, mais assez enfantin. Pas trop mon truc 😉
Concernant Space Hulk Death angel, c’est pas mal du tout, hormis le fait qu’il s’agit d’un jeu de cartes sans figurine! Après on s’amuse pas mal et de souvenir (fait longtemps que je l’ai pas posé sur la table) le niveau est assez élevé.
Petite question Dice, tu m’as tellement inspiré dans tes vidéos que je me suis offert le mythique « Space Hulk » pour Noël… Sauf que mauvaise surprise (achat sur Ebay…), il manque les 12 Space Marines dans la boite de base!! :(.
J’avais pour idée de me racheter plus tard « Horus Hérésie » mais les Space Marines présents dans cette boite sont différents du jeu Space Hulk n’est ce pas? Sinon il ne me restera plus qu’à aller voir du côté de Ebay encore une fois pour avoir 12 Space Marines!!! 🙁
Salut MrRouggy ! Merci pour les précisions sur Space Hulk le jeu de cartes, je le prendrai peut-être, on verra !
Concernant ta boîte de Space Hulk, je suis désolé de cette mauvaise surprise… Ce n’était pas indiqué par le vendeur qu’il manquait les Blood Angels ? Si c’est le cas, tu peux faire une réclamation.
Sinon, tu ne peux pas utiliser les figurines de Betrayal at Calth pour deux raisons : il s’agit de l’époque 30k et non pas 40k, donc tu verras que les armures de ces Space Marines ont un look volontairement un peu désuet, presque old school. Et surtout, dans Betrayal, tu n’as que très peu de Space Marines en armures terminator, tous les autres sont des Space Marines « Tactique ».
Dans le background de Space Hulk, ce sont des armures Terminator qui sont envoyés car uniquement les vétérans, ayant accompli beaucoup de prouesses ont le privilège de porter cette armure, et les stealers sont si terribles en corps à corps, qu’une armure moins solide serait un véritable suicide en face d’eux ! Donc si tu veux rester dans l’univers du jeu, il te faut des escouades de Terminator.
Je vois plusieurs options :
– Tu trouves les 12 terminators originaux sur eBay. Possible mais TRES cher :/ Ils se vendent à l’unité 10 euros en moyenne, et on trouve des kits complets à… 80 euros… de la folie.
– Tu te constitue les deux escouades avec des Terminators « classiques » de Warhammer 40k (c’est ce que je ferais à ta place), il te faut : 2 sergeants (tête nue, un armé avec une épée et un bolter, l’autre avec un bouclier et un marteau), un canon d’assaut, un lance flamme, six avec un bolter et point énergétique, un avec bolter et point tronçoneur et enfin un archiviste. Tu peux utiliser les boites de Terminators standard et du librarian (archiviste) standard. Tu peux d’ailleurs les trouver sur eBay parfois, à moins cher.
Bon courage !
Salut Dice, je viens seulement de voir ta réponse! Bon avant de commencer, j’espère que le père Noël a été généreux et a alimenté ta « wishlist », tiens nous au courant!!!
Pour les Spaces Marines, ce n’était pas indiqué dans l’annonce…Mais je me suis arrangé avec le vendeur et je m’en sors honorablement.
Merci à toi pour toutes ces précisions (on sent le spécialiste de Space Hulk en action!!), je vais très probablement opté pour la deuxième option! Sans ton avis, j’aurais très probablement acheté sur Ebay encore une fois :(.
En attendant de jouer, je m’occupe à commencer la peinture des Genestealers en suivant ton tuto (hormis la carapace du dos/ventre que j’ai préféré faire en « macrage blue »).
Yes, ce que je te conseilles, c’est de surveiller eBay pour les boîtes de Terminators standard, histoire de les avoir à moins cher. Ca arrive que tu en trouves neuf sous blister pour 5 ou 10 euros de moins que sur le site de GW. C’est pas rien !
Good luck.
[…] je vous ferai certainement une vidéo d’unboxing prochainement, probablement en lien avec la wishlist de Noël, qui sait […]
[…] vous pouviez vous en douter si vous avez suivi la création de ma liste de jeux pour Noël, j’ai découvert au pied de mon sapin Warhammer Quest, the Adventure Card […]