Trouver des bons podcasts sur les jeux de société n’est pas une mince affaire. En anglais déjà, il y a du choix, mais même si on comprend la langue de Shakespeare il faut reconnaître que beaucoup de ces podcasts sont des conversations entre potes sans réel plan de discussion ni montage.

Je cherche depuis pas mal de temps un bon podcast sur l’actualité des jeux de figurines, et sur le “hobby” comme on dit, et à ce jour je n’ai toujours pas trouvé mon bonheur.

J’ai commencé par chercher du côté des podcasts anglophones, car il y a forcément beaucoup plus de choix, mais aucun n’a vraiment trouvé grâce à mes oreilles. Beaucoup trop discussion informelle que réelle émission d’information (comme souvent avec les podcasts, malheureusement).

J’ai retenu malgré tout, par ordre de qualité :

  • The Board Game Show – généraliste, plutôt bien réalisé, avec des invités réguliers et des dossiers
  • Boards Alive – un peu informel, des potes qui se marrent en parlant de jeux, why not, mais un peu trop brouillon aussi à mon goût !
  • The Eye of Horus – dédié à Warhammer 40k, assez informel, discussions entre potes joueurs de 40k (j’aime moins, rythme assez lent et assez localisé). On dirait que c’est lié à un magasin aussi car ils parlent très souvent de promos qu’ils font sur leur site, fatiguant à la longue.

Et la langue de Molière dans tout ça ?

Si on commence à chercher des podcasts sur les jeux de société en français, on ne peut pas passer à côté de Proxi Jeux, un podcast très bien construit, avec des chroniques, des actualités et des dossiers. Il y a parfois même des invités comme des concepteurs de jeu.

J’ai également retenu les dessous du Troll qui présente là aussi une structure d’épisodes assez travaillée et une bonne ambiance qu’on sent sincère autour de la table.

Un des derniers épisode m’a particulièrement plu, car le dossier est consacré à la conception de règles de jeux de société, les erreurs à ne pas faire et comment rendre les règles accessibles.

Ce dossier m’intéresse pas mal car j’ai dans les cartons l’envie de me lancer dans la création d’un jeu Print and Play, mais c’est une autre histoire !

Seule déception : je n’ai pas trouvé de podcast francophone spécialisé sur les jeux de figurines et le hobby qui va avec. Ca existe sûrement, donc si vous en connaissez-un, laissez un commentaire !