Voici le troisième billet publié dans le cadre du calendrier de l’avent 2016 de Colorfulminis.com.
Les dungeon crawler sont des jeux très appréciés car ils nous rappellent les ambiances des jeux de rôle, sont centrés sur les héros et permettent souvent une évolution des personnages.
Dans cette vidéo je vous propose de faire un petit tour d’horizon sur la question, je vous explique l’origine de ces jeux et vous liste quelques unes des référence les plus connues.
De nombreux abonnés de la chaîne sont venus commenter pour apporter leur précisions, les commentaires sont presque plus intéressants que ce que je raconte !
Du coup, je vous propose ici un petit résumé dans un ordre arbitraire des jeux mentionnés, à la fois dans la vidéo et dans les commentaires.
HeroQuest
Je vais reprendre le terme de Gravaillon : c’est le vénérable ancêtre des Dungeon Crawler. Comme le souligne Arcaril, le système de jeu a tout de même un peu vieilli mais on trouve ici toute la base des Dungeon Crawler d’aujourd’hui.
Par ailleurs, Gravaillon a écrit un système de jeu en solo, disponible sur son blog.
Mage Knight
Ryn Oceros nous parle le premier de Mage Knight. Monument ludique qui effraie beaucoup par ses règles mais qui rend unanimes tous ceux qui se sont investis dans son système. Plus Land Crawler que Dungeon Crawler, le jeu présente néanmoins tous les ingrédients mentionnés : exploration, progression, affrontement et récompenses.
Runebound
Christophe Dien nous parle de ce jeu qui se joue à partir de deux joueurs (donc à priori pas compatible avec mes contraintes !).
Dungeon Saga
Jeu de Mantic Games qui a connu une belle rupture de stock en décembre. Ce jeu m’attire beaucoup par son matériel et ses figurines et également par son système de jeu jouable en solo. Le jeu est très fortement inspiré de HeroQuest mais propose des sections de plateau modulables comme Space Hulk. De nombreuses extensions ont été publiées, dont une permettant de jouer en solo ou en collaboratif.
DungeonQuest
Christophe Dien mentionne également ce jeu qui est jouable en solo, mais extrêmement difficile à gagner, si on en croit la vidéo de MrBen : 85% de chances de perdre une partie d’après les stats qui ont été faîtes !
Le jeu n’est plus disponible neuf mais on peut le trouver sur eBay visiblement.
Claustrophobia
Rachel nous mentionne Claustrophobia, du célèbre Croc. Situé dans l’univers de Hell Dorado le jeu est assez réputé. On retrouve d’ailleurs dans ce jeu le système d’achat d’action avec des dés lancé au début du tour (que Silver Tower à allègrement plagié). Malheureusement plus disponible à la vente.
Warhammer Quest
Version avancée de HeroQuest, ce jeu a été sorti en 1995 par Games Workshop. Système de jeu très lourd, règles longues comme le bras, le jeu a beaucoup vieilli. Il n’est plus disponible à la vente depuis bien longtemps et on le trouve difficilement en occasion, pour environ 400 euros. Uniquement pour les collectionneurs donc.
Advanced HeroQuest
Sorti en 2004 1989 (Tric Trac le liste comme édité en 2004, d’où mon erreur initiale), ce jeu vise à moderniser HeroQuest. Jouable nativement en solo le jeu présente des aspects intéressants même s’il ne convainc pas entièrement la communauté des joueurs. On le trouve sur eBay entre 60 et 80 euros environ.
Silver Tower
Revisite moderne de Warhammer Quest, Silver Tower est sorti en 2016 et propose des figurines splendides situées dans la thématique de Tzeentch, le dieu du changement. Le jeu est magnifique, mais son système est assez critiqué car n’invitant qu’assez peu à la réflexion du joueur. Je suis pour ma part un peu déçu par le manque d’immersion et de choix proposés lors d’une partie.
Descent V2
Arcaril précise qu’il ne s’agit pas d’un Dungeon Crawler au sens premier car il n’y a pas d’exploration. On est donc plus dans un jeu de confrontation. Cependant si on utilise l’application mobile qui permet de remplacer l’overlord, le jeu devient un véritable Dungeon Crawler.
Myth
MrRouggy et Arcaril mentionnent Myth également, et nous précisent qu’il est entièrement coopératif donc bien jouable en solo. On peut se poser la question car il est indiqué comme étant jouable à partir de 2 joueurs sur Board Game Geek.
Castle Ravenloft
Classique parmi les classiques, ce jeu est tout droit sorti des univers Donjons et Dragons. Le jeu est également accompagné d’autres jeux entièrement compatibles, dans d’autres thématiques. Le jeu n’est sorti qu’en anglais et n’est plus disponible à la vente. MrRouggy nous précise qu’il n’y a pas beaucoup de progression possible pour les héros, et que le hasard est tout de même assez important. Dav nous informe qu’on peut encore trouver le jeu neuf ici, ou sur Amazon.
Arcaril nous précise qu’il n’y pas ou très peu de campagne dans Castle Ravenloft, mais que le contenu créé par les fans est très riche. On trouve notamment une traduction française entièrement fan-made.
Shadows of Brimstone
Mentionné par Last13, ce dungeon crawler entièrement coopératif est situé dans un western teinté d’horreur Lovecraftienne. Thématique très originale.
Arcaril abonde en ce sens, et pense pour sa part qu’il s’agit là du meilleur Dungeon Crawler du moment, si on aime la thématique !
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à cette liste via les commentaires de YouTube !
Hello Dice, pour ce qui est de Runebound v2, et pour l’avoir dans ma bibliothèque, il est tout à fait jouable en solo. Par contre il s’agit plus en effet d’un « Land Crawler » que d’un donjon crawler selon moi. « A Lonesome gamer » a fait de belles parties en solo si tu as du temps pour regarder ses vidéos : https://www.youtube.com/playlist?list=PL01CA7DFCFD808159. Pour ce qui est du jeu en lui même, il est bien, mais un peu vieux.
Merci pour la précision ! J’irai regarder cette vidéo à l’occasion
Merci !! À cause de toi j’ai acheté Warhammer et je m’éclate. Bravo hein !
Bonjour!
Concernant Warhammer Quest premier du nom je vous trouve un peu dur! On ne peut pas vraiment dire qu’il est très lourd, au contraire son système est vraiment très simple (voire simplissime par rapport à un descent 1) et pour avoir testé pas mal de dungeon crawlers je ne le trouve pas trop vieillot. Par contre il faut savoir qu’il y a deux façons d’y jouer, les règles basiques/simples et les règles beaucoup plus roleplay avec des étapes de malades entre les aventures et des tonnes d’options et de choix dans les villes. J’en garde un souvenir tellement ému :)!
En ce moment je m’amuse comme un petit fou avec Descent v2 et l’appli sur tablette!
Je suis peut-être un peu sévère, mais j’ai ce souvenir de table de CC pour le moins rugueuse comparée à des mécaniques plus récentes 🙂
Maintenant j’avoue ne pas y avoir joué depuis -très- longtemps !
Quel Warhammer ? ACG ou Silver Tower ? 🙂
Ok, c’est vrai que les tableaux CC sont pas hyper friendly mais on s’y fait et c’était comme ça dans tous les jeux GW donc on n’était pas dépaysés… Ce qui est marrant c’est qu’à l’époque où il est sorti, je jouais à Héroquest et le système des dés me paraissait très vieillot en comparaison des tables GW… bon maintenant je suis assez content de retrouver des dés à Descent…
Sinon, un jeu qui a bien marché aux US et pas trop en France (seule une extension est sortie en France) c’est Dungeoneer. C’est relativement limité, mais ce qui change c’est que chaque joueur joue à son tout en deux phase: il joue son héros avec ses points de gloire et joue ensuite en tant que maître de Donjon où il dépense les points de périls des autres pour leur faire des sales coups! En somme c’est une compétition où le maître de jeu n’existe plus et est dilué dans l’ensemble des joueurs ^^!
Je découvre ton site, très très chouette (j’étais tombé dessus en cherchant des articles sur l’appli Descent justement).