Comme chaque année le site Board Game Geek a lancé son concours de création de jeux Solitaire Print and Play. Le concours s’est clos le mois dernier, la page officielle est consultable sur Board Game Geek, les trois vainqueurs cette année sont :

d10-1 The Solo System de Chad Mestdagh – 53 points
d10-2 The Shooting Party de John Kean – 45 points
d10-3 Artisans de Chris Alton – 40 points

Voici une sélection de jeux qui ont retenu mon attention.

The Solo System

Les decks du Solo System

Les decks du Solo System

On ne peut décemment pas commencer cette liste sans le vainqueur du concours : The Solo System. Plus qu’un jeu, il s’agit d’un meta-jeu qui vous propose de transformer n’importe quel jeu en jeu solo. La promesse est grande, et pourtant, en parcourant le PDF on comprend très rapidement que ça doit très bien fonctionner.

Attention cependant, le système repose essentiellement sur la volonté du joueur de s’amuser en étant créatif, et en ne cherchant pas à tromper le système. Il faut voir ce système comme une aide à la gestion d’un adversaire imaginaire qui doit prendre des décisions, rien ne sera automatique, tout sera guidé par votre perception de ce que doit faire l’adversaire. Intéressant (ami schizophrènes, passez votre chemin !).

Je suis très curieux de tester Conan avec ce système, je pense que je ferai l’expérience.

L’auteur rend crédit au (meta) système de jeu de rôle Mythic, pour ceux qui connaissent ça vous parlera. Ce n’était pas mon cas, et du coup ça a beaucoup aiguisé ma curiosité…

The Thief in the Forest of Wyr

Illustration du jeu

Illustration du jeu

Ce jeu a gagné le prix du jeu le mieux illustré cette année, et il vous suffit de regarder le PDF pour comprendre pourquoi. A la lecture des règles et des cartes, on est immédiatement plongé dans une ambiance médiévale, les cartes de lieux nous font voyager presque instantanément et une seule envie nous assaille : imprimer ces planches, découper les cartes et les sleever !

Le jeu en lui même donne envie, ainsi que son background, simple mais efficace, voici le pitch :

Il y a bien longtemps, la forêt de Wyr était gouvernée par le Lion, le Serpent et le Soleil, des frères et soeurs dont chacun possédait un domaine.

À l’intérieur de ces royaumes, six gemmes magiques, source de leur pouvoir, étaient cachées profondément dans la forêt. Seuls les frères et soeurs et leur gardes les plus proches connaissaient leur emplacement.

Vous, un voleur insoumis, osez voler les gemmes de leur cachette secrète. Il y aura un prix fort élevé à payer si vous êtes pris, mais qu’est-ce que la vie sans défi à relever !

Le but du jeu est donc de trouver les six gemmes du jeu en voyageant dans la forêt de Wyr.

On peut voir quelques unes des cartes dans le thread de Board Game Geek sur le jeu.

Dungeons of Light and Darkness

Une partie mise en place

Une partie mise en place

Dans ce jeu vous pénétrez dans un donjon à la recherche de la fontaine de jouvence. Dans ces sous-terrains, pas de monstres, mais il semble que la lumière a pris vie et vous joue des tours. Vous ne cessez de progresser dans des lieux parfois remplis de ténèbres, parfois éclairés, et cela vous rend fou. On dit que personne n’a jamais réussi à sortir vivant de ce labyrinthe quand bien même aucun monstre n’y réside… Saurez-vous relever le défi ?

Dungeons of Light and Darkness revisite le Dungeon Crawler d’une façon originale et semble proposer un fonctionnement très intéressant. Le jeu évolue avec des petites tuiles carrées représentant des éléments du tunnel. Elles peuvent être éclairées (donc visibles) ou dans les ténébre. Le but du jeu est de trouver la fontaine de jouvence, puis de ressortir du tunnel. Ca ne sera pas aussi simple que vous pouvez le croire !

221B: A Story-Driven Detective Game

Ce jeu est un jeu de cartes dans lequel vous guidez Sherlock Holmes et le Dr. Watson dans le Londres Victorien pour résoudre un mystère. Vous examinez des preuves et interrogez des suspects dans le but de trouver des indices dont vous avez besoin. Le jeu utilise un système de paragraphes pour dérouler l’histoire.

Il faudra tester mais il me semble à la lecture rapide des règles, il semble que le jeu soit difficilement rejouable malheureusement (si on connait bien les cartes, on peux gagner plus facilement visiblement).

Vous pouvez consulter la liste exhaustive des jeux du concours 2016 sur le site de Board Game Geek. Si vous avez repéré un jeu intéressant que je n’ai pas citer, n’hésitez pas à le mentionner dans les commentaires.