Voici le premier billet publié dans le cadre du calendrier de l’avent 2016 de Colorfulminis.com.

Comme vous l’a expliqué MrRouggy dans un article dédié et détaillé, il est très important d’accorder du soin à vos pinceaux. La qualité et la précision de votre peinture s’en resentira directement, et vos pinceaux vivront plus longtemps.

Un des points clefs à bien retenir est que votre pinceau doit conserver une belle pointe et rester toujours propre : il faut éviter à tout prix de laisser de la peinture sécher dans ses poils. Cela dégraderait sa pointe, et à terme le pinceaux ne vous permettra plus d’être précis.

Un premier conseil est de toujours avoir à côté de votre gobelet d’eau, un autre contenant de l’eau savonneuse (par exemple mélangée à du liquide vaisselle). Régulièrement, vous nettoyez le pinceau d’abord dans l’eau claire, puis dans l’eau savonneuse, puis à nouveau dans l’eau claire.

C’est ce que je fais dans une session de peinture pour avoir constamment un pinceau propre.

Mais vous pouvez aller un cran plus loin, sans trop de difficulté et à moindre frais : vous pouvez vous équiper d’une cire nettoyante. Cela permettra à votre pinceau d’avoir une propreté encore meilleure, vous aidera à conserver sa pointe et allongera considérablement sa durée de vie.

Brush Cleaner (7,50 euros sur Amazon)

Brush Cleaner (7,50 euros sur Amazon)

Pour ma part j’ai porté mon choix sur la cire “Brush Cleaner & Preserver”, que j’ai trouvée sur Amazon pour 7,50 euros.

Pour s’en servir, on rince le pinceau dans une eau tiède, puis on applique délicatement la pointe sur la cire comme sur un savon. On rince à nouveau et on répète jusqu’à ce que les poils soient bien propres.

On peut également restaurer des vieux pinceaux en travaillent leur pointe avec la cire, il parait que ça marche très bien et peut redonner vie à des pinceaux que vous pensiez morts.