Cet article est une traduction d’un article du site Geek and Sundry : Exciting Highlights from Warhammer 40K’s new & updated timeline (attention, il peut y avoir quelques commentaires débiles de ma personne, noté “NDT”. Vous êtes prévenus). 

Comme je l’ai déjà mentionné auparavant, l’univers de Warhammer 40K est l’un des plus grands et persistants que la science-fiction connaisse. Bien que l’univers soit grandissant, Games Workshop a décidé en 2004 de geler les événements majeurs de l’univers. Cela veut dire que les arcs narratifs pouvaient continuer d’apparaitre, mais que rien de majeur ne devait impacter l’univers lui-même.

Eh bien 2016 a marqué la fin de ce gel et nous voyons désormais arriver des changements incroyables et conséquents dans le 41e millénaire. Voici une liste des éléments majeurs issus des livres Wrath of Magnus and Gathering Storm, romans de cet univers à nouveau en évolution.

SPOILER ALERT : cet article révèle les éléments principaux de l’intrigue de Wrath of Magnus et Gathering Storm.

MAGNUS EST DE RETOUR ET IL EST VÉNÈRE

Pendant combien de temps pouvez-vous garder racune ? Pendant 10 000 ans ?

Magnus le Rouge a atteint l’état de Démon et a passé les 10 000 dernières années dans un monde de démons pour planifier sa vengeance contre le Space Wolves. Rassemblant les restes de sa légion et tous les fidèles de Tzeentch, il a mené personnellement l’attaque contre Fenris ; le monde natal du chapitre des Space Wolves.

Bien que l’attaque n’a pas été aussi dévastatrice que celle menée contre Propsero dans les premiers jours de l’Hérésie d’Horus, toute la glace sur Fenris a fondu, et se retrouve irrémédiablement pervertie par le Chaos. Les Space Wolves ont subi de très lourdes pertes.

ABADDON A ENFIN DÉTRUIT CADIA

Abaddon le Fléau a essayé de brûler la galaxie avec ses croisades noires depuis des milliers d’années. La présence de Cadia l’en a empêché un nombre incalculable de fois. Eh bien, on dirait qu’il a fini par trouver la faille (NDT: c’est pas un rapide quand même !).

Le but d’Abaddon dans l’attaque contre Cadia était de la détruire dans une guerre au sol et de réussir à supprimer les Pylônes de Cadia – des anciens artefacts extra-terrestres qui empêchait le développement de l’Oeil de la Terreur. Ce but a été atteint.

LES ELDARS ONT CRÉÉ UN NOUVEAU DIEU (PLUS OU MOINS)

Ynnead est le Dieu Eldar de la Mort. Les Eldars ont longtemps cru que lorsque le dernier des Eldars serait mort, il y aura suffisamment de pouvoir dans les circuits de l’esprit pour créer Ynnead, qui détruira Slaanesh. Yvraine est une Eldar qui a combattu jusqu’à la mort contre Lelith Hesperax (une situation terrible). Comme tous ceux qui l’ont précédée, elle fut vaincue et a été tuée par Lelith. Mais Ynnead n’en avait pas terminé avec elle. En faisant d’elle son émissaire, Ynnead ramena à la vie Yvraine.

Ensuite, des tonnes de choses se passent entre ce moment et la fin, mais je vais faire une avance rapide vers les passages croustillants. Référez-vous au roman The Gathering Storm: Fracture of Biel-Tan pour lire les autres phénomènes étranges que je passe ici sous silence.

Yvraine sacrifie la pierre d’esprit centrale du Monde-Usine de Biel-Tan, et ce-faisant, créée un Avatar de Ynnead. La bonne nouvelle c’est qu’un Avatar d’un Dieu Eldar est incroyablement puissant (NDT: sans déconner ??!) . Bon, la mauvaise nouvelle, c’est qu’en sacrifiant la pierre d’esprit centrale, en gros on tue le Monde-Usine.

ROBOUTE GUILLIMAN EST DE RETOUR

Roboute Guilliman, le Primarque des Ultramarines a été en état de stase pendant 10 000 ans – depuis qu’il a reçu une blessure mortelle du Démon Primarque Fulgrim (NDT: moi je dis qu’il se faisait un Scrablle avec Magnus!).

Grâce à l’assistance des Eldars (dont les fidèles de Ynnead mentionnés plus haut) et d’un techno-prêtre, ils ont été en mesure de soigner et de remettre sur pieds Guilliman (NDT: meurt-on jamais réellement dans le terrible 41e millénaire ? Pas si on a une belle figurine en perspective !).

Comme précédemment, regardez du côté de The Gathering Storm: Rise of the Primarch pour tous les détails que je passe ici, mais Guilliman voyage jusqu’à Luna, combat et vainc Magnus et finalement se rend au Trône d’Or pour voir l’Empereur. Sortant des appartements de l’Empereur, Roboute Guilliman s’auto-proclame Seigneur Commandant de l’Empire et commence à re-militariser l’Empire dans une mesure jusqu’ici jamais vue.

Voilà un (très) bref résumé des grandes lignes de ce qui se passe dans l’univers de 40K et je suis impatient (comme beaucoup) de voir ce qui va suivre. Quels nouveaux Primarques reviendront ? Quels autres événements galactiques vont bouleverser l’univers en place ? Est-ce que l’Empereur va mourrir (NDT: increvable celui-là !) et renaîtra-t-il comme Enfant-Etoile ?Quoiqu’il arrive, je serai ici pour continuer de geeker sur le sujet !

Et vous, que pensez-vous qu’il adviendra dans le 41e millénaire ? Dîtes-le dans les commentaires !

Image Credits: Games Workshop & Forge World – Texte original : Exciting Highlights from Warhammer 40K’s new & updated timeline.