Dans sa frénésie de publication de jeux de plateaux et de figurines autonomes, voilà que Games Workshop s’attaque a un de ses plus anciens classiques : Warhammer Quest. Le jeu a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines, et il est désormais disponible en précommande sur le site de l’éditeur. La date de disponibilité est le 21 mai prochain.
Le Background
Voici ce que la page officielle du jeu nous apprend sur l’histoire de Silver Tower :
La légende de la Silver Tower suscite l’effroi et l’émerveillement à travers les Royaumes Mortels. Il y est question d’une bande disparate de champions du bien et du mal, réunis par le destin face à l’horreur démentielle du domaine mouvant du Gaunt Summoner de Tzeentch. C’est une légende faite de bravoure, de vaillance, de traîtrise et de félonie. De travail d’équipe, de succès, et de chasseurs de trésors bredouilles.
Certains se risquent dans la Silver Tower pour obtenir un présent du Gaunt Summoner, d’autres veulent apprendre son vrai nom pour pouvoir le détruire. Tous doivent affronter des monstres sinueux dans d’étranges dédales truffés de pièges, et résoudre des énigmes bizarres avant d’avoir la moindre chance de se mesurer à sa sorcellerie. Les plus grands champions, ceux qui deviennent plus puissants à mesure qu’ils résolvent les secrets de la Silver Tower, n’ont aucune garantie de survivre à un tel obstacle – mais ils persistent, appâtés par les richesses, le pouvoir et la liberté qu’ils pourraient y gagner. Même si pour chaque épopée à l’issue glorieuse, une autre tourne court, et s’achève dans le désespoir et la folie…
Un background classique donc : des aventuriers s’engouffrent dans un lieu clos, attirés par l’appât du gain.
Le système de jeu
Le jeu est coopératif, car chaque joueur contrôle un personnage s’aventurant dans la tour, les monstres sont contrôlés avec une IA lors de leur phase dédiée.
Une question reste ouverte cependant : si les monstres sont activés de manière automatique, pourquoi n’est-il pas possible de jouer en solo ? Je n’ai pas encore trouvé d’éléments de réponses à cette question. Il y a probablement une compétition entre chaque joueur que nous ne voyons pas à ce stade.
Warhammer TV, la chaîne YouTube de Games Workshop propose une vidéo de présentation rapide du système de jeu (en anglais).
On voit clairement dans cette vidéo que les monstres sont activés automatiquement, notamment via une table de contrôle spécifique à chaque classe de figurine. Un dé est lancé durant la phase des ennemis, et détermine comment l’activer.
De même, lorsque les aventuriers explorent la tour, une carte est tirée pour savoir comment faire évoluer le plateau de jeu, en ajoutant une section de jeu.
Les Héros
Le jeu comporte six héros :
- 1 Fyreslayer Doomseeker
- 1 Darkoath Chieftain
- 1 Excelsior Warpriest et son Gryph-hound
- 1 Knight-Questor
- 1 Mistweaver Saih
- 1 Tenebrael Shard
Les figurines sont superbes, et on notera que le barbare rappelle l’illustration de couverture du jeu original :
Premières impressions
Il est toujours difficile (et hasardeux) de donner un avis sur un jeu que l’on n’a pas testé, mais les différents éléments dévoilés par le marketing de Games Workshop permettent déjà d’esquisser une impression.
Les figurines sont comme toujours le gros point fort du jeu, et cela ne surprend pas, car c’est bien la spécialité de la firme britannique. Cet avantage peut également être vu par les joueurs plus occasionnels comme un inconvénient car une certaine habitude est nécessaire pour pouvoir assembler les pièces, il faudra de la colle plastique et idéalement une pince coupante ainsi qu’une lime pour avoir de belles figurines à l’arrivée. Peu accessible au grand public donc, mais pour une finition de très bonne qualité.
Le prix de 125 euros va en rebuter plus d’un, ainsi que le temps nécessaire à l’assemblage des 51 figurines de la boite. Ces éléments font de Silver Tower un jeu pour les plus avertis des joueurs, et certainement pas pour les joueurs occasionnels.
Si le prix ne vous rebute pas, et que la peinture et l’assemblage de figurine vous plait, alors ce jeu peut certainement trouver une place de choix dans votre ludothèque, mais il reste une question importante : si la mécanique du jeu est entièrement automatisée, pourquoi n’est-il pas possible de jouer en solo ?
C’est pour moi la question qui me fait encore un peu hésiter, mais je ne doute pas d’avoir une réponse à cette question dans les jours qui viennent.
Salut Dice, le fait de pouvoir y jouer solo serait sans aucun doute la cerise sur le gâteau ! Pour l’instant je n’ai pas non plus entendu parler de cette possibilité. Mais au vu du système coopératif, je pense que c’est faisable. D’autant plus que le jeu a l’air d’avoir un gros suivi de la part de GW, on parle déjà d’extensions & d’application sur tablette… Me concernant je ne pense pas résister longtemps, les figurines sont vraiment belles et le système de jeu est vraiment bien pensé (ça faisait longtemps!). Mon seul frein sont les tuiles du plateau de jeu qui sont un peu trop « flashy » à mon goût. J’ai un peu de mal avec l’univers amené, je suis plus « Donjons & dragons ». Au fait, pour info, je ne sais pas si t’es au courant, mais une application sur le jeu « Descent » fait un malheur en ce moment sur les ondes, permettant notamment de jouer au jeu en … solo! (l’application faisant office de joueur) . 😉
Quand on regarde les photos il y a un flou sur les tailles des socles et leur place sur les cases du plateau, l ogre prend il 4 cases? Le « paladin » trop grand pour sa case?
Si les socles correspondent seulement au standard aos je pense standardiser par rapport aux cases si la fig s’y place bien n étant pas joueur d aos
Oui je me suis fait la même remarque, j’ai trouvé ça vraiment bizarre, du moins pour les héros…
Le paladin a clairement un socle de 40 mm alors que les autres héros ont un 35 mm…
A voir.
Je suis assez d’accord, le plateau de jeu ressort un peu trop niveau saturation de couleur, ça ne permet pas aux figs de prendre toute leur place. C’est un peu le problème des plateaux GW en ce moment…
Bonjour un peu déçu de cette réédition, j’aurai préféré quelque chose à priori plus proche de l’ancienne version comme ce fut le cas pour SH. Belles figs mais comme c’est souvent le cas chez GW trop chargées de De détails surtout pour du jeux. Je ne connais pas beaucoup de peintre qui vont s’échiner sur les détails pour jouer et les joueur ne vont pas s’embarrasser avec 51 figs à détailler. De toute façon à ce prix pour moi c’est niet.
Ps c’est curieux le nombre de personnes qui évoque le souhait de jouer en solo !
Trailer officiel ajouté dans l’article. Précommande passée ^ ^
C’est bien normal, aux prix du matos GW, la plupart du temps ce ne sont que les adultes qui peuvent se faire plaisir à acheter ces jeux. Le problème c’est que nous autres, pauvres adultes vieillissants et bedonnants n’avons bien souvent plus les copains de la grande époque pour jouer avec nous. Ils sont tous mariés avec enfants et n’ont tout simplement plus le temps. Alors comme l’espoir fait vivre on se réconforte à jouer tout seul en se disant que bientôt l’un ou l’autre sonnera à la porte pour une bonne vieille partie de Space Hulk ou Advanced Heroquest mais ce moment n’arrivera jamais… …Et finalement on se rend compte que sa propre compagnie n’est pas si déplaisante et qu’un jeu ou l’on peut jouer seul n’est as si mal en fin de compte. Pourquoi s’embarrasser de potes qui de toutes façons ont bien changés et dont les délires et crises de rires sont inexistantes et l’immersion dans le jeu aussi énigmatique qu’un Donjon et dragon un mercredi midi chez Mc Donald???
C’est bien sur exagéré mais pas si loin de la vérité pour certains…
Je ne connais pas l’univers GW de Age of Sigmar mais les monstres et couleurs des tuiles me font beaucoup penser au démon de Tzeentch. Est ce que le jeu ne se déroulerai pas principalement la dessus et dans un futur add-on ils passeraient sur du Nurgle par exemple?
J’adore cette explication un brin cynique mais tellement vraie ! Je trouve pour ma part beaucoup d’amusement à jouer à ces jeux en solo, et que dire des heures passées à peindre les figurines, n’est-ce pas là aussi un mode de jeu en solo ? 😉
Seb & Dice commentaires très juste (je suis dans cette tranche) je pensais être un peu seul dans mon cas, j’ai bien essayé de jouer solo mais bon….. Déjà je suis plus peintre que joueur et je maîtrise très mal les règles des jeux ? Mais j’aime bien suivre l’actualité des jeux et le fluide qui va avec.
J’avais vu juste m semble t’il…
http://warhammer40k.wikia.com/wiki/Silver_Tower_of_Tzeentch
Seb, c’était dans mon intro : « […] réunis par le destin face à l’horreur démentielle du domaine mouvant du Gaunt Summoner de Tzeentch. »
… 😉
Donc oui, c’est bien de Tzeentch qu’il s’agit.
Ah mince, moi qui pensait avoir trouver le Graal…
En même temps je ne suis plus à la page des jeux heroic fantasy, c’est justement parce que GW se remet à la réédition de vieux jeux que pointe mon nez…
Reçus ce matin, des bruits d’une extension avec des mort-vivants court en ce moment pour peut être juillet ou août, on verra bien.
A c’est pus juillet août mais plus décembre, ce n’est qu’une grosse rumeur, attention…
J’attends ça avec impatience! merci pour l’info (même si ce n’est qu’une rumeur…)
J’ étais sceptique également en se qui concerne les tuiles et tzeentch préférant le coté souterrain de l’ ancien WQ mais je me suis tout de mème lancé et je ne le regrette pas. C’ est vrai que les figouz sont trop détaillées mais si elles ne l’ avaient pas étaient on aurait été les 1ers a râler. Me reste plus qu’ à trouver des compagnons partageant mon amour pour Warhammer et me lancer dans l’ aventure.
Merci Dice c’ est toujours un plaisir de te suivre. Un petit article sur Lost Patrol et c’ est le top.