Agent Decker, un nouveau PnP

Pour ce quatorzième article du calendrier de l’avent 2017, Nats va nous parler du jeu Print and Play « Agent Decker ».

Agent Decker est un jeu de cartes, de type « deck-building », pour un joueur. Il a été conçu et présenté pour le concours de jeux Print’n Play du site BoardGameGeek en 2015 par Manuel Correia, l’auteur du jeu. A cette époque, le jeu fait sensation ! Voici la liste de son classement, sur les différents critères d’appréciation notés lors du concours :

  • 2nd Best Overall Game
  • 1st – Best Medium Game
  • 1st – Best New Designer
  • 1st – Best Game with No Board
  • 2nd – Best Greyscale Game
  • 2nd – Best Written Rules
  • 3rd – Best Hotel Game
  • 4th – Most Innovative Mechanic
  • 4th – Most Thematic Game
  • 5th – Best Artwork

Principe du jeu

Le jeu place le joueur dans la peau d’un agent secret qui réalise une mission d’infiltration dans une base ennemie. Comme la plupart (sinon tous) des jeux de deck-building, les compétences et caractéristiques de l’agent secret sont représentées par un paquet de cartes basiques. Quelques cartes pour donner des coups de poing, quelques autres pour se dissimuler et c’est à peu près tout !

Devant soi, une ligne de 6 obstacles, obtenus aléatoirement depuis la pile d’obstacles, très fournie ! Et si les obstacles du début sont relativement simples, le jeu va clairement se corser au fil des missions. La façon de construire sa main de cartes progressivement et donc la stratégie que l’on emploie pour progresser ou encore les moyens que l’on a de résoudre les obstacles, toutes ces mécaniques sont très thématiques et immersives. Par ex, si l’on prend trop de cartes dissimulations, on aura pas assez de capacité de tir pour affronter les maître-chiens mais si on prend des cartes fusil ou pistolet trop tôt, on se fait immanquablement repérer par les caméras de sécurité.

L’avis de Nats

Vous l’aurez compris, c’est un jeu que j’aime et auquel j’ai plaisir à revenir : c’est une expérience de jeu solo incroyable. Et je profite de ce billet du calendrier de l’avent Colorfulminis pour le remettre en avant car l’auteur a annoncé il y a peu une refonte graphique complète du jeu en préambule d’un Kickstarter prévu pour le premier trimestre 2018.

En attendant ce KS qui dotera le jeu, selon l’auteur, de règles enrichies, de nouvelles missions et obstacles, je vous laisse juger de la qualité de cette nouvelle version 1.5 :

Exemples d’enrichissements visuels de la version 1.5

Les règles et les nouvelles ressources graphiques de ce jeu se trouvent à cette adresse. Et je vous encourage bien sûr à vous référer au billet d’origine sur Colorfulminis où DiceRoller nous parlait de ce jeu pour la première fois !

(222 vues, dont 1 aujourd'hui)

3 commentaires sur Agent Decker, un nouveau PnP

  1. Bonsoir, merci pour ce calendrier et post regulier ! Ou puis je trouver les regles de ce P&P ? je ne trouve que les cartes …. Merci

Les commentaires sont fermés.

UNBLOCKED THANKS MESSAGE

Bloquer les publicités ici, c'est pas cool

La publicité sert à payer le serveur qui héberge ce site et à financer le matériel pour filmer les vidéos DiceRoller TV.

En bloquant les publicités vous freinez cette mécanique et ne m'aidez pas à continuer.

Si vous êtes Tipeur, connectez-vous et ce message disparaitra

La meilleure manière de contribuer au développement de ce contenu, c'est de rejoindre mes tipeurs, et pour 1 euro par mois, vous serez abonnés et n'aurez aucune publicité sur l'entièreté du site, parmi d'autres privilèges.

Sinon, désactivez votre bloqueur de publicités pour Colorfulminis.com.

Pour continuer à lire les articles de ce site, il vous suffit de désactiver votre bloqueur de publicité pour colorfulminis.com.

%d blogueurs aiment cette page :