9ab2e3fc07cb78c3826d7b3c1205bc93_originalEndure the Stars et un jeu que j’ai soutenu sur Kickstarter en décembre 2015 (déjà un an !) et en tant que backer je viens de recevoir un email de mise à jour contenant quelques infos intéressantes. Je vous propose de les relayer ici (en les traduisant).

Endure the Stars, qu’est-ce que c’est ?

Pour ceux qui n’ont pas suivi, il s’agit d’un jeu très alléchant car il bénéficie d’un artwork de très bonne qualité et d’une thématique dépressive à souhait, le tout baigné dans une atmosphère de space opéra fantastique. Ah, et le système de jeu propose une mécanique entièrement autonome, jouable à partir de 1 joueur… Comment résister ?

Ais-je également mentionné les figurines plus que séduisantes et que la mécanique évoque par certains côté le mythique Space Hulk ? Bon, bref, j’ai craqué assez vite l’année dernière et je me réjouis donc de voir bientôt arriver cette nouvelle pièce dans ma ludothèque.

Planning de production

Les backers viennent donc de recevoir une mise à jour, et la première nouvelle qu’on y voit n’est pas bonne : le projet a du retard (on est malheureusement habitué avec les campagnes Kickstarter).

Le planning nous est résumé ainsi :

  • En ce moment – Les figurines sont en transit de la Chine vers Ludofact, en Allemagne
  • 12/12/2016 – Les figurines arrivent à Ludofact
  • 16/12/2016-6/01/2017 – Ludofact ferme pour la trêve de Noël et la maintenance de ses machines
  • 9/01/2017-13/01/2017 – Les jeux sont assemblés
  • 16/01/2017-20/01/2017 – Les jeux sont empaquetés et envoyés aux centres de distributions

Le retard nous dit-on est donc dû à cette période de l’année qui impose une interruption dans les processus de production. Mais Grimlord ne se démonte pas, et assume pleinement avoir aussi une responsabilité à prendre dans ce délais : l’éditeur vise la perfection artistique et n’a pas hésité à reprendre en profondeur la direction artistique du jeu.

Excellence artistique

En effet, Grimlord Games nous explique que les figurines ont toutes été re-sculptées (!!) par un studio dénommé Big Child. Je ne comprend pas bien pourquoi ils ont repris à zéro la sculpture, mais vu les photos, c’est vrai que ça semble être pour la bonne cause. Il est indéniable que Big Child a fourni un travail remarquable, leur version des héros sont bien plus dynamique et modernes que les versions initiales.

Pre KS Marine (gauche), version Big Child (droite)Pre KS Captain (gauche), version Big Child (droite)Pre KS Psy (gauche), version Big Child (droite)

Les plateaux de jeu eux aussi ont été revus afin d’améliorer leur esthétique tout en rendant leur jouabilité meilleure. Le mot est lâché : les gens de chez Grimlord se disent eux-même perfectionnistes, et expliquent donc leur retard essentiellement par cette envie de faire de leur jeu le meilleur produit possible. Je ne serai pas de ceux qui leur jetteront la pierre, et je préfère patienter encore quelques mois, si c’est pour avoir dans les mains un jeu plus beau et fonctionnel, meilleur.

Exemple d'un plateau de jeu revu

Contenu du jeu revu à la hausse

Comme pour nous faire patienter (et peut-être aussi pour s’excuser) on nous explique enfin que le jeu sera plus riche que prévu, avec un contenu plus généreux :

Descriptif du contenu du jeu

Enfin Grimlord Games conclut en s’excusant pour ce “délais mineur” (je cite). Ils nous assurent que cela est le prix à payer pour que la qualité soit au plus haut niveau.

Ce délais mineur est très malheureux et nous nous excusons, particulièrement auprès de ceux qui auraient aimé recevoir leur jeu pour Noël. Soyez certains cependant que le jeu que vous recevrez bientôt a été créé avec une qualité du plus haut niveau.

Pour patienter ces quelques mois, je vais me lire les règles du jeu, disponible sur le site de Grimlord