Ce billet un peu spécial va me servir de référence et de tableau de bord pour la peinture de ma boîte Silver Tower, je le modifierais régulièrement lorsque je progresserais dans le projet.
Lorsqu’on a un jeu entier à peindre, un minimum d’organisation est nécessaire pour ne pas se démotiver et laisser traîner la peinture pendant des mois. La meilleure façon de s’y prendre est de planifier les choses, en découpant en plusieurs petites étapes le projet de peinture.
Pour le dire autrement, plutôt que de chercher à résoudre un problème complexe en une seule fois, il vaut mieux découper le problème en plusieurs petits problèmes, le cerveau humain préfère, et arrive ainsi bien mieux à rester motivé. Mettons cela en pratique sur la peinture des 51 figurines de Silver Tower !
Le plan
L’objectif est donc de découper la peinture de toute la boîte en étapes simples, en respectant quelques règles : pas plus de 10 figurines à la fois pour une phase. On fera tenir chaque phase dans une semaine, pour avoir un rythme simple à retenir. Enfin, on gardera les héros et les boss les plus importants pour la fin.
En effet, dans la peinture de figurines, il ne faut jamais négliger la motivation et le plaisir qu’on a à peindre. Si on commence par le plus fun (à savoir les héros et les boss), on se retrouve avec des dizaines de figurines secondaires pour terminer, ce qui est contre-productif pour rester motivé. Il vaut mieux en effet commencer par ces figurines secondaires, plus nombreuses et moins motivantes a priori, et se garder les figurines plus intéressantes pour la fin, comme récompenses.
Journal de peinture
Voila pour les principes, c’est parti pour la mission Silver Tower, avant de pénétrer le donjon du Gaunt Summoner, il va nous falloir recruter nos héros, et invoquer les démons ! Comme ce plan a beaucoup évolué, il s’agit désormais plus d’un journal d’avancement qu’autre chose. Le décompte des semaines passées est approximatif mais proche de la réalité. Cela permettra de voir à la fin combien de semaines ont été nécessaire pour tout peindre, en prenant en compte que je ne peint que lorsque le temps libre me le permet.
- Semaine 1 (mai) : les Horreur de Tzeentch (
10) - Semaine 2 (mai) : les Grot Scuttlings (
8) - Semaine 3 (juin) : les familiers de Tzeentch (
8) - Semaine 4 (juin) : les Skavens Deathrunner (
2) - Semaine 5 et 6 (juin) : Tzaangors, lot 1 (2 x
3) - Semaines 7 et 8 (juillet) : Darkoath Chieftain & Knight-Questor (2 héros)
- Semaines 9 à 12 (août à octobre – pause été) : les Kairic Acolytes, (8) – fin des ennemis standard !
- Semaines 13 et 14 (du 1er au 14 octobre) : le Gaunt Summoner (1) – Le boss !
- Fyreslayer Doomseeker & Mistweaver Saih (2 héros)
- l’Orgoid Thaumaturge (1) – le gros vilain !
- Tenebrael Shard & Excelsior Warpriest et Gryph-hound (3 héros)
Eh ben bon courage moi les miens resteront comme ils sont. J’ai peins tout les zombies des trois première boite de zombicide et sa ma vacciné pour toujours de la peinture…
Sympa de nous faire partager ton tableau de bord, ça m’aidera également beaucoup.
Bonne idée !! moi qui traine avec les figs de space hulk , warhammer 40K ,The Horus Heresy: Betrayal at Calth , je vais tenter le coup.
Photos des horreurs bleues et « feu » mise à jour.
Horreur Rose ajoutée à la galerie de la semaine 1.
Wow, c’est beau!! J’ai découvert récemment le plaisir de la peinture sur figurines avec Space Hulk, et j’ai acheté Silver tower, enthousiaste! J’en suis donc à mes débuts et ton site est pour moi une mine de renseignements!
Est-ce que tu pourrais donner quelques détails sur les différentes étapes de ta peinture? Merci pour le partage de ton planning de « coach », je vais essayer de le suivre 😉
Salut aristotelous ! Je suis ravi de voir que les quelques infos que je partage ici et là sont utiles ! Tu tombes très bien, demain soir, à 21h30 je fais un test en live sur Youtube. Ca sera une session de questions/réponses ouvertes sur le chat de l’émission, et je peindrais une figurines de Silver Tower en live pour avoir un support.
Ça sera une occasion parfaite pour répondre à tes questions !
N’hésite pas a te connecter, tous les détails ici : https://colorfulminis.com/2016/05/diceroller-on-air-parlons-peinture-seance-de-peinture-en-live/
Très bonne méthode de travail. J’aurai aimé te suivre dans ce projet pour se motiver mutuellement mais mon taff m’empêche de peindre en ce moment. J’utiliserai cette méthode pour finir ma boite de 40k vengeance noire et pourquoi pas te proposer d’écrire un article pour montrer ma peinture ;).
Rien à dire beau boulot. Ça te dérange si je copie ta méthode de travail mais avec d’ autre couleurs je pense :-p
Garion : copie tout ce que tu veux 😉 Le partage est fait pour ça.
Bonjour, ce blog est une mine d’informations ! merci pour tout ! 🙂
J’aimerais me lancer dans l’aventure et m’acheter la boite Silver Tower, et… peindre toutes les figurines, je suis vraiment un newbie, je n’ai jamais touché à l’univers Warhammer.
Pouvez-vous me donner une idée du prix que cela représente (en peinture, pinceaux ?) pour peindre les figurine de la boite « Silver Tower » (celle qui coute 125 euros) ?
Merci d’avance ! 🙂
Bonjour Jonathan ! Merci pour les compliments, ravi que ce blog vous plaise !
Pour une idée du coût en peinture et matériel, c’est assez difficile de répondre car tout dépend du niveau de détail que vous souhaitez appliquer à votre projet, et également du fait que les 51 figurines du jeu ne consommeront qu’une petite partie de votre peinture.
Dans l’absolu, si vous n’avais jamais peint, j’aurai tendance à vous conseiller de commencer par autre chose que Silver Tower, qui propose les figurines parmi les plus complexes et les plus délicates du moment.
L’idéal pour se faire la main sans trop de frais est de commencer par une boîte de Zombicide par exemple : les figurines sont fournies d’une pièce (pas de montage) et sont assez facile à peindre.
Cela étant dit, quel que soit la boite que vous choisissez de peindre, il vous faudra investir dans plusieurs pots de couleurs de base ainsi que des lavis pour vos ombres, par exemple les starters sets d’Army Painter ; http://admin.thearmypainter.com/files/products/ProductImages_2015/Warpaints/WP8003_StarterPaintSet_1280x1280.png et http://admin.thearmypainter.com/files/products/ProductImages_2015/Warpaints/WP8011_QuickShadeInkSet_1280x1280.png
Il faudra également ajouter à cela une bombe de peinture pour « baser » la figurine (noir ou blanc, selon la technique choisie) ainsi que quelques pinceaux.
Sinon Games Workshop propose également des starters mais leur prix est nettement plus élevé : https://www.games-workshop.com/fr-FR/Peinture-Mod%C3%A9lisme?N=102243+4294965116&Nu=product.repositoryId&qty=12&sorting=rec&view=table&categoryId=cat440136a-flat&_requestid=4144599
Bon courage !